ENDUITS D’ARGILE

L’enduit de finition que nous vous proposons est un matériau de construction utilisé depuis des millénaires. De tout temps un allié durable par ses propriétés uniques. On estime que la moitié de la population du globe habite des maisons en terre. On la redécouvre aujourd’hui pour ces qualités, ainsi que pour son aspect esthétique naturel.

Notre enduit de finition est composé de matières premières naturelles. Il ne faut pas exclure quelques petites variations  de couleurs qui font toute l’authenticité de ce type d’enduit.

Les enduits et matériaux en terre sont réutilisables, recyclables et compostables. Une fois sec le mélange peut être réhydraté et réutilisé.

La terre répond à de nombreuses exigences des cibles de Haute Qualité Environnementale du Bâtiment.(H.Q.E)

COMPOSITION DE NOTRE ENDUIT D’ARGILE

La composition de notre enduit d’argile est 100% naturelle, car elle contient de l’argile et du sable 0-1 mm. Elle est donc utilisable à main nue.

PROPRIÉTÉS

  1. Ressource renouvelable abondante et locale
  2. Application facile
  3. Confort / Régulateur Hygrothermique
  4. Masse thermique
  5. Ignifuge : Classement au feu = MO
  6. Accessibilité du matériau et de la mise en œuvre
  7. Prêt à l’emploi/ Sans odeur
  8. Durabilité/ Couleur inaltérable
  9. Santé et bien être des habitants > l’objectif est d’avoir un air plus sain
  10. Bonne association avec des isolants naturels
  11. Bilan carbone très faible
  12. Esthétique
  13. Manipulable à main nue
  14. Économiques
  15. 100% recyclable et réutilisable

MISE EN APPLICATION DE NOTRE ENDUIT D’ARGILE

Supports conseillés: tous supports lisses comme le plâtre, plaques de plâtre, enduits minéraux, peinture minérale, béton ou aggloméré de bois, fermacell, béton cellulaire après application du  primaire d’accroche. Les supports doivent êtres sains, propres et dépoussiérés. Les enduits en terre accrochent mécaniquement. Le support doit donc être suffisamment rugueux.
⇒ Protéger les surfaces d’entourage (poutres, plancher et autres) d’une souillure éventuelle. Nettoyer la surface, poncer la peinture, enlever les clous, etc.

La fragilité du support ne peut donner des garanties de durabilité. Vérifier la stabilité(dégradation de matériaux, de structure, lézardes, défaut de réalisation, déformation d’un mur…) Anticiper les mouvement entre matériaux composant le support. Identifier les matériaux sensibles aux variations hygrométriques, les dégradations, désagrégation, la propreté du support.
⇒ Un support durablement humide ou contenant du salpêtre (remontées capillaires) peut détériorer l’enduit. Régulariser avec le matériaux de base du support ou présentant des caractéristiques proches (aspérité, densité, absorption, etc.)

Utilisez le sceau, une taloche éponge, un plâtoir déco plastique, un couteau à enduire.

Enduit de finition

Support: Il peut contenir un reste d’humidité sans être trempé. Une humidification du support est uniquement nécessaire pour ralentir le séchage de l’enduit afin de faciliter son application ou le dépoussiérer .

Pièces humides:  Les enduits en terre ne sont pas incompatibles avec les pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie…) car ils régulent l’hygrométrie et contribuent de manière significative au confort thermique. Seuls les murs exposés aux projections d’eau (douche, proximité des éviers) devront recevoir des parements étanches.

Choisissez une teinte et appliquez l’enduit de finition.
1- Préparer son support:
Appliquez au rouleau ou au pinceau la primaire d’accrochage en une couche. Laissez sécher.
2- Appliquer l’enduit de finition
⇒ Mélanger votre sceau d’enduit de finition avec 4 litres  l’eau. Ajuster l’eau selon l’onctuosité d’application souhaitée. Laisser reposer 10 min puis re-mélanger. Le mélange peut se faire à la main ou avec un mélangeur électrique. Pour un aspect plus rustique de votre enduit mélangez une dose de paillette de lin à votre mélange dans le sceau.
⇒ Appliquer l’enduit de finition au plâtoir ou au couteau à enduire sur un épaisseur de 2-3 mm. Égaliser l’épaisseur. L’argile étant un produit 100% naturel, peut contenir quelques petits grains qu’il suffira d’enlever au doigt lors de l’application.
⇒  Lisser et serrer au plâtoir déco ou au stucateur après séchage partiel (la terre n’est plus collante) et laisser sécher quelques jours selon la température ambiante.

Nettoyage: Nettoyer les outils à l’eau
Séchage : Selon l’épaisseur de 1 à 2 semaines avec une bonne ventilation et une température adéquate. En cas de température trop basse ou de mauvaise ventilation, utiliser un chauffage à air pulsé et aérer au maximum pour éviter l’apparition de moisissures pendant le temps de séchage.

⇒ AVANTAGE DE L’ARGILE: On ne sera pas contraint par le temps de prise de l’enduit car dès que celui-ci devient trop sec, il suffit de le ré-humidifier pour poursuivre le travail.

L’enduit de finition doit être lissé et serré au plâtoir déco plastique ou au stucateur après séchage partiel (la terre n’est plus collante)

CONDITIONNEMENT DE NOTRE ENDUIT D’ARGILE

Plus ou moins 10 m² en plus ou moins 3 mm avec un seau de 20l soit 25kg

Seau de 20 litres, soit 25kg.

Comme il n’y a pas de prise hydraulique ou chimique, l’enduit reste utilisable pendant plusieurs jours. Ses couleurs sont les teintes naturelles des argiles, qui sont liant et colorant à la fois ! Les enduits sont donc teintés dans la masse. Une fois appliquée la couleur de l’enduit ne s’altère pas car les argiles sont insensibles aux rayonnements  » UV « .
Les enduits sont à 100% à base d’argile et de sable, ils sont donc réutilisables a l’infini.

⇔ Conservez hors de portée des enfants
⇔ Ne convient pas aux ruissellements et aux projections d’eau
⇔ Application idéale entre 10°C et 30°C
⇔ Consultez un médecin en cas d’ingestion

NOTICE DE POSE DE L’ENDUIT D’ARGILE

Utilisation de l’enduit d’argile:
Le produit est prêt à l’emploi. Au préalable de toute intervention, il faut vérifier si le support doit être préparé ou non. Si la surface est constituée de briques, de chaux, il faut au préalable dégrossir la surface pour avoir une surface lisse permettant de réduire la quantité d’argile utilisée.
⇒ L’enduit d’argile peut s’appliquer directement sur des supports tels que le siporex ou le fermacell. Sur le BA 13, prévoir de préparer le support avant.

Préparation du mélange:
Les enduits d’argile sont vendus en seau de 25 kg. En fonction de l’épaisseur de la couche souhaitée, la surface couverte avec un seau est différente. Avec une épaisseur de 2 à 3 mm, un seau permet de couvrir 10 m².
⇒ Verser environ 4 litres d’eau dans le seau.
⇒ Bien mélanger à l’aide d’un mélangeur malaxeur que l’on peut brancher au bout d’une perceuse.
⇒ Rajouter de l’eau si le mélange ne vous parait pas onctueux.
⇒ Laisser reposer pendant 30 minutes, puis mélanger de nouveau avant d’appliquer l’enduit d’argile.

Application:
Commencer par le haut du mur. L’application se fait à l’aide d’un couteau à enduire pour dégager les angles et les rebords puis à l’aide d’un plâtoir en inox. Il faut alors appliquer l’argile en partant du bas et en allant vers le haut.

Lissage:
Lorsque la terre n’est plus collante, lissez et serrez à l’aide d’un plâtoir en plastique et laissez sécher.

Entretien:
En cas d’accros ou de tâches d’eau, il suffit de remouiller localement et de nouveau lisser et serrer à l’aide d’un plâtoir la surface. En cas de fort trafic avec des risques que l’enduit soit touché, il est possible d’appliquer une huile dure naturelle sur celle-ci pour éviter les traces de doigts ou de mains.
Si l’enduit est abimé par un coup, une salissure, etc…il suffit de gratter si nécessaire, de reprendre un peu d’enduit et d’appliquer sur la partie a refaire. Ré-humidifier un peu autour de la reprise. Après séchage, la reprise n’apparaitra plus ou presque.
⇒ L’enduit d’Argile est 100 recyclable. Il peut être retiré à l’aide d’un grattoir et être réutilisé dans une autre pièce.

NOTA  : Les renseignements donnés par la présente fiche produit ont pour objet d’informer notre clientèle des caractéristiques et propriétés de nos produits. Ces informations sont données de bonne foi et à titre indicatif. Il appartiendra à l’applicateur d’établir un descriptif précis de la nature et de l’état du fond ainsi que de respecter le processus de mis en œuvre, les nomes et DTU en vigueur. L’évolution technique étant constante, veuillez vérifier avant toute mise en œuvre que la présente fiche technique n’a pas été modifiée par une édition plus récente.

EXEMPLES DE RÉALISATION AVEC NOTRE ENDUIT D’ARGILE

RENSEIGNEMENT SUR L’ENDUIT D’ARGILE, DEMANDE DE DEVIS

Vous avez un projet, vous souhaitez des précisions sur notre enduit d’argile, vous avez besoin d’un devis, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.




    Terres Cuites et Faïence de Courboissy, comme de nombreuses entreprises artisanales EPV, est la gardienne d’un savoir-faire français unique. Notre leitmotiv est la recherche de la préservation d’un patrimoine et de ses valeurs tout en s’adaptant à la demande du XXIème siècle. Notre volonté est de vous faire partager notre connaissance du monde de l’Argile, de la Terre Cuite et de la Faïence ou carrelage émaillé, de vous plonger dans cet univers où le travail est rythmé par les saisons, par la météo et Dame nature, de vous envoûter par ce lieu et de susciter auprès de vous cette même passion qui nous anime.