NOTRE PHILOSOPHIE

Terres cuites et Faïence de Courboissy repose sa philosophie sur trois axes majeurs : le maintien d’un savoir-faire ancestral, la préservation des patrimoines existants notamment liés à L’Argile et la transmission de ces métiers vers les jeunes.

LA BRIQUETERIE DE COURBOISSY

La Briqueterie de Courboissy est située au croisement de trois départements, l’Yonne, la Seine et Marne, le Loiret, au cœur des bocages dans la commune de Charny Orée de Puisaye, aux confins de la région naturelle de la Puisaye et du Gâtinais. Les sols en pavés ou tomettes tantôt pourpres, rosés ou grisés, les briques rouges vernissées des façades, des maisons environnantes sont le reflet de la terre argileuse que l’on trouve dans la région, transformée avec patience et expertise par la main de l’homme.

Aujourd’hui, Briqueteries et Tuileries ont disparu du paysage de nos campagnes : Bezanleu (77), Amance (10), Duranton (89), Terre Cuite Avallonaise (89). La Briqueterie Terres Cuites de Courboissy reste une des dernières briqueteries à proposer des produits artisanaux.

Labélisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, la Briqueterie Terres Cuites de Courboissy vend en majorité ses carrelages à une clientèle de particuliers qui viennent visiter la briqueterie et sont sous le charme de ce lieu. Celui-ci est le reflet de l’industrie du début du siècle passé. A l’époque, c’est dans les tuileries et les briqueteries où se côtoyaient des machines à engrenage, broyeurs, receveurs, désagrégateurs, mouilleurs mélangeurs, extrudeuses, mouleuses, reliés entre eux par des convoyeurs qui transportent l’Argile sous forme de blocs ou de poudre pour finir en pains d’argile qui seront transformés en carreaux ou tomettes.

La Briqueterie Terres Cuites de Courboissy est dotée d’une e-boutique qui lui permet la vente en ligne dans toute la France.

Riche d’une expérience certaine, Terres Cuites de Courboissy bénéficie d’une clientèle fidèle qui sait la recommander, ainsi que de la prescription d’architectes, architectes du patrimoine ou architectes d’intérieur, amoureux des matières d’antan, à la qualité inégalable.

TERRES CUITES DE COURBOISSY S’ENRICHIT SANS CESSE

Aujourd’hui, Terres Cuites de Courboissy s’attache à acquérir des outils d’anciennes briqueteries ou des savoir-faire pour développer des activités annexes complémentaires à celle des carreaux et tomettes en terre cuites : faïence, enduits d’argile, brique pilée concassée qui servira pour le paillage.

Le développement de l’activité carrelages par la fabrication de faïences, céramiques, issu du rachat de matériel de l’Atelier des Hurets, qui était située à Piffonds, à quelques kilomètres de Charny, du savoir-faire de la société Terre Cuite Avallonaise et de Norbert Baudoin, maître émailleur, permet d’envisager de nouvelles perspectives de développement en complément des carreaux pour le sol. Spécialisée dans les carreaux émaillés vernissés de type Ponchon, carreaux plombifères, carreaux de Chesley, Terres Cuites de Courboissy réalise aussi, en fonction des demandes de carrelages murales de cuisine ou de salle des bains personnalisés, des carreaux de faïence unis, mats.

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL ET LE DÉSIR DE LE TRANSMETTRE

Pour faire connaître ce métier auprès des jeunes générations, Terres Cuites de Courboissy reçoit la visite de classes où les élèves se destinent aux métiers de l’artisanat, des stages de découvertes pour les élèves de 3ème envisageant une orientation vers des métiers manuels.  De même, Terres Cuites de Courboissy est en contact avec les écoles préparant à des diplômes de céramistes telles que le Lycée Henri Brisson de Vierzon (proposant un CAP Décoration Céramique et un Brevet des métiers d’art Céramique) ou le Lycée Polyvalent Henry Moisand, lycée d’art design et céramique de Longchamp, près de Dijon afin de recevoir en stage des élèves. Terres Cuites de Courboissy accueille aussi régulièrement des stagiaires provenant du Ema-Cnifop, le Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique, situé à Saint-Amand-en-Puisaye, destiné à la poterie et au travail de la céramique.

Enfin, en liaison avec la Chambre de Métiers de l’Yonne, des collaborations sont mises en place dans le but de faire naître des vocations ou des passions pour ce métier d’artisan du patrimoine.

Terres Cuites de Courboissy est adhérent à l’Association des Artisans d’Art de l’Yonne et à ce titre participe à de nombreuses manifestations dans le département pour faire connaître son savoir-faire auprès des jeunes.

Vous pouvez aussi découvrir, toucher et tomber sous le charme de ces carreaux de terre cuite et de faïence sur plusieurs salons professionnels dont le Salon du Patrimoine qui se tient chaque année au Carrousel du Louvre, le Salon du Made in France ou bien le Salon Maison & Objet.

Terres Cuites et Faïence de Courboissy, comme de nombreuses entreprises artisanales EPV, est la gardienne d’un savoir-faire français unique. Notre leitmotiv est la recherche de la préservation d’un patrimoine et de ses valeurs tout en s’adaptant à la demande du XXIème siècle. Notre volonté est de vous faire partager notre connaissance du monde de l’Argile, de la Terre Cuite et de la Faïence ou carrelage émaillé, de vous plonger dans cet univers où le travail est rythmé par les saisons, par la météo et Dame nature, de vous envoûter par ce lieu et de susciter auprès de vous cette même passion qui nous anime.