NOTRE SAVOIR-FAIRE
En limitant au maximum l’automatisation des tâches, l’objectif premier de Terres Cuites et Faïence de Courboissy est de maintenir la patte de l’homme dans le façonnage des produits. Notre matière première l’Argile, noble terre, se mélange, se colore, se cuit pour se révéler encore différente, puis elle se patine et évolue avec le temps, les pas et les histoires de chacun, au fil des générations…
L’ARGILE NOTRE MATIÈRE PREMIÈRE
Aujourd’hui Terres Cuites de Courboissy est l’une des rares briqueteries de terres cuites française à utiliser des techniques traditionnelles ancestrales dans la fabrication du carrelage en terre cuite, où toutes les étapes de la fabrication demandent une manipulation qui ne peut être faite que manuellement.
Hormis la phase de préparation de l’argile et sa mise en forme de pains, l’intégralité du travail de la terre est effectuée conformément à l’époque de la création de l’usine, il y a plus d’un siècle!
Les pains d’Argile sont coupés, à l’aide d’une corde à piano, en galettes ou masses. Celles-ci sont ensuite pressées dans un moule carré ou hexagonal selon la demande. Le pressage à plus de 80 bars donne une solidité aux carreaux avant même d’être passés au four. Cela permet une épaisseur de l’ordre de 15 mm.
UN TRAVAIL 100% MANUEL
Après plusieurs semaines de séchage sur des clayettes, les carreaux de terre cuite sont enfournés manuellement dans les fours en briques d’origine de la briqueterie sur des supports en briques réfractaires et cuits pendant deux jours et une nuit. La cuisson à 1150°C permet d’obtenir un carreau de fabrication traditionnelle peu poreux et très solide. La non homogénéité du four va rendre au carrelage en terre cuite toute l’authenticité des tomettes anciennes en terre cuite.
Nos méthodes de séchage et de cuisson alliées aux opérations intégralement manuelles confèrent au carrelage en terre cuite de Courboissy un rendu inégalé. Leur aspect et leur toucher d’antan les placent parmi les meilleurs carreaux présents sur le marché, validant le plébiscite de nos produits dans le cadre de restaurations de châteaux et de maisons anciennes ou encore pour des constructions neuves à caractère régional ou traditionnel.
Bibliographie : « Les Machines de Briqueterie : leur construction, leur emploi et leurs résultats pratiques » de Richard Pantzer et Richard Galke, éditions Ch. Béranger, Paris, 1911.
Terres Cuites et Faïence de Courboissy, comme de nombreuses entreprises artisanales EPV, est la gardienne d’un savoir-faire français unique. Notre leitmotiv est la recherche de la préservation d’un patrimoine et de ses valeurs tout en s’adaptant à la demande du XXIème siècle. Notre volonté est de vous faire partager notre connaissance du monde de l’Argile, de la Terre Cuite et de la Faïence ou carrelage émaillé, de vous plonger dans cet univers où le travail est rythmé par les saisons, par la météo et Dame nature, de vous envoûter par ce lieu et de susciter auprès de vous cette même passion qui nous anime.