LA FABRICATION
Notre atelier Terres Cuites de Courboissy réalise ses créations majoritairement à l’aide des outils de l’époque, dont certains légèrement adaptés, pour répondre aux exigences contemporaines et faciliter certains gestes laissant transparaître que nous sommes au XXIème siècle.
CHAQUE CARREAU EST UNE HISTOIRE, TOTALEMENT UNIQUE ET INIMITABLE
Le Façonnage
Des pains d’Argile à la galette.
Notre système de fabrication est bien particulier. Après avoir mélangé la terre et l’eau, pour faciliter le compactage de terre, l’argile est façonnée en petits boudins qui permettront une manipulation aisée de la terre dans la salle de presse.
La Découpe
Chaque pain de terre d’argile est découpé manuellement à l’aide d’une mandoline en masse circulaire de même diamètre et épaisseur. La découpe s’effectue à l’aide de fils de corde à piano qui crée un arrachement et laisse des traces sur la surface du futur carreau de terre cuite. Ces masses sont recalibrées à la main et enduites d’huile végétale afin qu’elles ne collent pas sur la presse ou entre elles lors du séchage.
Le Pressage
Une compression rendant dur et peu poreux le carreau.
Chaque masse d’argile est prise une par une à la main et est insérée dans le moule de la presse où le carreau sera comprimé à une pression de 80 bars lui conférant alors une densité de matière très importante et compacte, limitant la porosité, une résistance à l’usure et une épaisseur réduite. Chaque carreau passe plusieurs fois dans les mains du façonneur.
Le Séchage
Le vent sèche lentement la surface des carreaux.
A l’issue du pressage, les carreaux de terre cuite sont entreposés sur des clayettes ajourées. En fonction de la saison, le séchage durera de un mois et demi à trois mois. Durant les périodes hivernales, les clayettes qui étaient reparties à l’intérieur de la fabrique et qui bénéficiaient des différentes ouvertures permettant le passage du vent, sont disposées dans les séchoirs afin de bénéficier de l’air chaud provenant des fours en cours de refroidissement ou du poêle à bois.
L’Enfournement
Un travail d’équilibriste.
Les carreaux sont enfournés à la main sur des étagères constituées de briques réfractaires pour permettre la circulation uniforme de la chaleur entre chaque carreau.
La cuisson
Alchimie subtile entre les torches de gaz et de vieux fours en briques reliés par des carnaux à une cheminée extérieure de 25 mètres.
Dans le processus de fabrication, c’est la cuisson, moment ultime qui donnera toute la profondeur et la richesse aux carreaux de Courboissy. C’est un moment qui demeure délicat et qui exige toute la connaissance pour obtenir une cuisson idéale.
En effet, la cuisson est un processus qui dure deux jours et demi pour arriver à une température d’environ 1150°c. La qualité d’une terre tient essentiellement à sa cuisson.
Une fois secs, les carreaux de terre cuite sont méticuleusement entreposés verticalement dans le four à l’aide d’étagères composées de briques réfractaires. La porte du four est fermée à l’aide de briques et d’argile. Les torches, réparties dans les six alandiers du four, sont mises en route progressivement.
La pression est augmentée toutes les deux heures pour une cuisson progressive permettant d’éliminer l’eau des carreaux et d’obtenir une cuisson lente.
L’utilisation de Fours à flammes inversées permet à la chaleur de monter de part et d’autres des alandiers entre les rangs des carreaux. Puis la chaleur redescend au travers les carreaux pour rejoindre la sole où des ouvertures ont été aménagées pour permettre l’évacuation des gaz par l’intermédiaire d’un carnau situé sous le four.
Durant toute la durée de la cuisson, le travail va consister à doser l’arrivée de gaz dans le four, à descendre ou remonter le registre pour obtenir une cuisson optimum en évitant une saturation qui limite la température de cuisson. De même, le contrôle de l’arrivée d’air secondaire, située sous les brûleurs permettra d’obtenir le flammé recherché des gammes Courboissy et Prunoy. Des témoins, « montres », thermomètres en forme de cônes, fondant lorsque l’on a atteint un palier, situés de part et d’autre du four vont permettre de surveiller la montée en température. En effet, à partir de 600°c, l’atmosphère devient trouble à l’intérieur du four. Avec les lecteurs actuels de température, l’utilisation des montres permet surtout de vérifier l’homogénéité de la température à l’intérieur du four. Après cuisson, vous interpréterez cette homogénéité en comparant la tombée des montres placées à différents niveaux du four.
Le refroidissement
Une descente lente pour éviter un refroidissement trop rapide source de casse ou de fêle.
Le refroidissement dans de fours de 50m3 dure environ trois semaines pour que la température baisse lentement. L’ ouverture des sorties d’air se fait progressivement. A partir de 600°c, l’air chaud du four est dirigé vers les séchoirs pour permettre un meilleur séchage de la future cuisson. A partir de 400°c, le registre (plaque en acier permettant de réguler le débit d’air dans le carnau vers la cheminée) et l’arrivée de l’air secondaire (située sous les brûleurs) sont ouverts. Enfin, à partir de 200°c, la porte constituée de briques est peu à peu démontée.
Le Défournement
Une découverte à chaque ouverture du four.
Au fur et à mesure de l’enlèvement des briques de la porte d’entrée du four, on découvre les couleurs des carreaux. Différents paramètres vont modifier la couleur des carreaux : la position des carreaux par rapport aux alandiers, la position des carreaux dans le four facilitant ou non la circulation de la flamme et enfin le tirage de la cheminée fonction du vent durant la cuisson. En effet, un fort vent va accélérer la cuisson et donc entrainer des variations dans la nuance des carreaux.
Terres Cuites et Faïence de Courboissy, comme de nombreuses entreprises artisanales EPV, est la gardienne d’un savoir-faire français unique. Notre leitmotiv est la recherche de la préservation d’un patrimoine et de ses valeurs tout en s’adaptant à la demande du XXIème siècle. Notre volonté est de vous faire partager notre connaissance du monde de l’Argile, de la Terre Cuite et de la Faïence ou carrelage émaillé, de vous plonger dans cet univers où le travail est rythmé par les saisons, par la météo et Dame nature, de vous envoûter par ce lieu et de susciter auprès de vous cette même passion qui nous anime.