Notre Terre

8 NOTRE TERRE A ROGNER!!.jpg

Au siècle dernier l’argile était extraite directement sur la propriété, la carrière s’étant épuisée depuis, la fabrique se fournit aujourd’hui à quelques kilomètres de là, dans la région de la Puisaye, où la terre riche en pigment offre une palette multicolore allant du vert au gris ou encore au rouge

L’alchimie des mélanges de terres et la cuisson subtile et patiente transformeront comme par magie nos carreaux ou tomettes de terre en un magnifique dégradé de couleurs disponibles pour répondre aux envies de tous.

Nos terres cuites oscillent entre du beige très clair et crémeux, au beige rosé ou encore en version bien plus soutenue comme un intense marron. Elles peuvent aussi aller du rose saumon vers un panaché de rouges cuivrés ou bordeaux.

Le choix est large, et notre équipe saura répondre à vos attentes en matière de couleurs, dans la limite du possible.

Nous souhaitons préciser que toute notre terre est naturelle et utilisée à l’état brut, sans aucun ajout de produit chimique ou même de pigments, c’est la terre elle-même colorée qui offre sa teinte au produit fini!

Atelier

Notre atelier de terres cuites réalise ses créations majoritairement à l’aide des outils de l’époque, dont certains légèrement adaptés pour répondre aux exigences contemporaines et faciliter certains gestes

LA DECOUPE

Le pain d’argile est découpé à la mandoline, puis les formes sont recalibrées à la main et enduites d’huile végétale afin qu’elles ne collent pas sur la presse et lors du séchage.

LE PRESSAGE

A partir des pains de terre, nous utilisons des pressoirs à vérins hydrauliques et pneumatiques qui permettent d’avoir une densité de matière très importante et compacte, limitant la porosité et apportant ainsi une très grande qualité et une épaisseur réduite, caractéristique très recherchée dans la décoration et lors des rénovations.

LE FAÇONNAGE

La terre pressée est ensuite façonnée par les mains expertes de nos ouvriers en carreau, pavé ou tomette, de plus ou moins grande taille.

LE SECHAGE

Le but est alors d’éliminer l’eau avant la cuisson et prévenir des fissures, il dure environ 2 mois suivant les saisons et la température ambiante. 

L’ENFOURNEMENT

Les carreaux sont enfournés à la main sur des étagères en briques réfractaires pour permettre la circulation uniforme de la chaleur entre chaque carreau.

LA CUISSON

Après une période de pré-cuisson à 200°, on monte la température pendant 35 heures pour obtenir une température de 1150°, maintenue jusqu’à la « tombée des montres », thermomètres en forme de cônes. Le four est alors éteint mais reste fermé pendant 3 semaines avant son ouverture progressive.

Cette étape est primordiale pour l’obtention d’une belle couleur emplie de nuances subtiles et uniques ainsi que ses qualités de résistance. 

Tomettes & Carrés

La dénomination « tomette » ou « tommette » pour certains, est utilisée comme terme générique pour désigner un revêtement de sol en terre cuite. Il caractérisait principalement des carreaux et des carrelages en terre cuite de forme hexagonale. On trouvait généralement dans les maisons bourgeoises la forme hexagonale et dans les maisons de campagne des pavés en terre cuite.

Si le format des terres cuites est plutôt réduit, c’est que cela facilitait la pose, évitait les problèmes de déformation et de fentes de séchage ou des rebus à la cuisson et autorisait une pose plus rapide adaptée aux sols en terre ou de sable. De même, à l’époque, la terre cuite, d’une épaisseur conséquente pour améliorer sa solidité, a-t-elle été par la suite posée sur un lit de chaux, pour aplanir les différences et sceller les carreaux. Les interstices entre les carreaux étaient bouchés au fil du temps par la poussière ou la terre ramenée par le passage.

La terre cuite a connu son apogée après la deuxième guerre mondiale avec la reconstruction et l’apparition de la terre cuite mécanique et le grès céramique.

L’atelier de Terres cuites de Courboissy propose une finition de ses carreaux complètement artisanale. Ceux-ci  bénéficient d’une manipulation manuelle dans une finition traditionnelle, authentique avec ses arrachements de l’argile marquant plus ou moins les carreaux par des petits interstices irréguliers en creux. Nos carreaux sont légèrement cintrés, les bords, les arêtes, les angles irréguliers donnant au carreau un léger bombé.

Les différents formats des carreaux en terre cuite, pavés en terre cuite, tomettes en terre cuite proposés sont les suivants:

10 x 10 cm, 15x15cm, 19x19cm, 10x21cm, tomette de 11cm de bord plat à bord plat, de 15cm, de 18cm et octogone de 18cm.

Pose & Entretien

Quelques conseils fondamentaux pour la pose et l’entretien du carrelage en terre cuite.

Le traitement des sols en terre cuite est un élément essentiel dans l’entretien et l’aspect final de vos terres cuites. Il ne faut pas négliger ce point qui permet une facilité dans le nettoyage des carreaux en terre cuite durant le chantier mais aussi tout au long de la vie de celui-ci. Pour cela, respectez nos conseils en pose et entretien de carrelage en terre cuite. Il s’agit d’utiliser un produit neutre qui ne va pas agresser la structure de la terre cuite.

Le nettoyage des sols en terre cuite est effectué en fonction de la fréquence de passage. Avant tout, il faut enlever les traces, la poussière. Il suffit de passer à la serpillière les carreaux avec un produit nettoyant (Courboissysavon, Carolin, etc..) et de l’eau claire. La cire ou l’huile dure est à passer une fois de temps en temps, afin de protéger les sols et raviver les couleurs de la terre cuite.

La pose et l’entretien de votre sol en tomettes ou carrelage en terre cuite

Les conseils de pose de la terre cuite, des carrelages en terre cuite:

•Pose traditionnelle scellée sur lit de chaux ou scellée dans la dalle de béton 

•Pose sur colle normale ou souple en fonction du support, joints clairs de préférence. 

Vous pouvez retrouver au sein de notre fabrique Terres cuites de Courboissy toute la gamme des produits de pose et de traitement dont vous aurez besoin pour protéger et entretenir vos murs et sols : nettoyants, dégraissants, hydrofuges, cires, huiles dures. Nous vous conseillons toujours de traiter et d’entretenir vos carreaux avec des produits adaptés, élaborés par des spécialistes de la terre cuite.